Actualités

Le Réseau de Plaidoyer des médias du Nord et du Sud-Kivu appelle au soutien urgent pour les radios communautaires affectées par le conflit en RDC

A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce 03 Mai 2025, le Réseau de Plaidoyer des Mediaş du Nord et du Sud-Kivu appelle au soutien urgent pour les radios communautaires affectées par le conflit en RDC.

Ainsi ce réseau sollicite un appui financier et matériel pour permettre aux radios communautaires de poursuivre leur mission essentielle auprès des populations.

Les membres de ce réseau le disent dans une note de plaidoyer adressée à plusieurs autorités et dont une copie est parvenue à Kivutimes ce Samedi 03 Mai 2025.

Cette correspondance souligne que depuis 2021, l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à un conflit armé opposant les Forces Armées de la RDC (FARDC) au groupe armé dénommé Mouvement du 23 mars (M23).

A l’en croire, Cette guerre a entraîné le déplacement de millions de citoyens, certains ayant même dû chercher refuge à l’étranger. Depuis janvier 2025, la crise s’est intensifiée avec la chute de la ville de Goma suivi de celle de BUKAVU, aggravant considérablement la situation humanitaire et économique.

Les conséquences de ce conflit sont désastreuses :

« la fermeture des voies de communication avec le reste du pays, l’arrêt des activités bancaires, la paralysie de plusieurs entreprises privées et ONG, ainsi que la dégradation continue des conditions de vie des populations locales. Dans ce contexte, les radios communautaires du Nord et du Sud-Kivu sont directement impactées. Plusieurs d’entre elles ont dû suspendre leurs activités, notamment dans les territoires de Rutshuru et de MASISI, tandis que d’autres fonctionnent au ralenti avec des équipes réduites et des ressources limitées. » note cette déclaration

Et de poursuivre que les radios communautaires jouent un rôle important en cette période de crise. Elles constituent la principale source d’information fiable pour des millions de personnes et servent de relais pour les messages humanitaires, les alertes sécuritaires et les programmes de sensibilisation.

Et pourtant, ces médias locaux dépendent financièrement des subventions des ONG et des annonces sponsorisées des entreprises privées, qui, aujourd’hui, ne sont plus en mesure de les soutenir car nombreux ont suspendus leurs partenariats.

« Cette situation entraine une désinformation croissante et la prolifération des rumeurs, Une baisse de la sensibilisation sur les risques humanitaires (Violence, inondations, changement climatique, insécurité alimentaire, détentions arbitraires, etc.) ainsi que des risques sanitaires. Un affaiblissement du lien social et de la cohésion communautaire dans un contexte de crise. Une perte des emplois pour de nombreux journalistes et techniciens. Des problèmes psychosociaux et des traumatismes chez les journalistes »

Pour faire face à ces défis, le Réseau de Plaidoyer des médias du nord et du Sud-Kivu sollicite une aide financière pour couvrir les coûts opérationnels (fonctionnement, renouvellement du matériel, paiement de l’énergie).

Un appui en matériel technique (émetteurs, générateurs, panneaux solaires, etc.) et des subventions pour financer des programmes de sensibilisation et d’information en période de crise.

Ce réseau se dit convaincus qu’avec cet appui, les radios communautaires du Nord et du Sud-Kivu pourront continuer à jouer leur rôle vital auprès des populations en détresse.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.